Les soupes instantanées ont été introduites sur le marché il y a plus de 60 ans. Initialement, le nombre d'options était limité et les recettes simples (amidon, sel, graisse, colorants et arômes). Depuis lors, le monde des soupes instantanées s'est considérablement développé. Un accélérateur majeur a été la meilleure qualité et la variété d'ingrédients qui ont réussi à répondre aux goûts et aux attentes des consommateurs en constante évolution.
De nos jours, les soupes instantanées contiennent des ingrédients d'apparence saine comme des légumes lyophilisés, des croûtons, des vermicelles et des champignons. Ces ingrédients doivent être visibles et reconnaissables par le consommateur, tandis que les producteurs consacrent également du temps et de l'argent précieux à d'autres exigences telles que de bonnes propriétés d'écoulement (pour un traitement efficace en usine), une solubilité rapide, sans poussière ni grumeaux, et bien sûr le goût !
Ces améliorations, combinées à l'augmentation des coûts de production, ont amené les fabricants à analyser les processus de production au cours des dernières décennies. Chez Hosokawa Micron, nous avons suivi de près ces développements et avons mis au point une technologie de mélange parfaite pour la fabrication de soupes instantanées.
Défis dans le mélange des ingrédients de la soupe instantanée
Le défi dans le mélange des soupes instantanées réside dans la complexité des recettes. Ceux-ci varient considérablement en termes de composition et de propriétés, ce qui entraîne deux phases de mélange différentes. Classiquement, ceux-ci sont traités par deux processus de mélange : une étape de « cisaillement élevé » et une étape de « cisaillement faible ».
La première étape, le mélange à cisaillement élevé, consiste en un mélange vigoureux des ingrédients de base (poudres) avec de l'huile / graisse et des arômes. Une importante énergie est requise pour obtenir un mélange homogène et éviter l'apparition de grumeaux.
La seconde étape, le mélange à cisaillement faible, apporte les ingrédients fragiles tels que des légumes à feuilles, des champignons et des croûtons.