HSSP est un processus de stérilisation par lots flexible basé sur la conception du sécheur conique Nauta®. Il est particulièrement adapté au traitement thermique de produits tels que les herbes, les épices et les thés.
Le principe de fonctionnement du HSSP comprend six étapes avant la stérilisation du produit. La matière première dans de grands sacs est déchargée manuellement dans le stérilisateur Nauta (étape 1). Toutes les étapes suivantes du processus HSSP sont entièrement automatisées. Une recette est sélectionnée sur le tableau de commande et peu de temps après le début du processus de traitement. Le stérilisateur est mis sous vide, de la chaleur est ajoutée au produit via la paroi du stérilisateur et le mélange est homogénéisé. La vapeur est injectée pendant un très court instant pour minimiser les pertes de qualité.
L'étape suivante est l'étape de post-séchage, au cours de laquelle l'eau condensée est évaporée dans des conditions de vide. Un condenseur d'eau de refroidissement piège les vapeurs d'eau évaporées et les pertes d'huile éthérée. Le niveau d'humidité du produit stérilisé détermine la durée de l'étape de post-séchage. À l'étape 5, le produit est refroidi dans des conditions atmosphériques. Pendant cette phase, il est possible de réintroduire certaines huiles dans le produit. Le produit est prêt à être déchargé du stérilisateur Nauta. Lors de la décharge, toute formation de grumeaux dans les produits pulvérulents est éliminée avant l'ensachage ou le chargement dans un conteneur.