Les détergents doivent remplir une exigence principale : ils doivent nettoyer les choses dans l'eau. Pour le faire sous forme de poudre, ils doivent subir un séchage. Le séchage par pulvérisation est l'une des méthodes les plus courantes de fabrication de poudres à laver et de poudres à nettoyer. Dans un processus de séchage par pulvérisation ou atomisation, les mélanges commencent sous forme de liquides. Avec le processus d'agglomération continu de Hosokawa, ils ont conçu un processus qui commence par un support sec, économisant de l'énergie et des coûts.
Avec le Flexomix, le mélange initial commence avec un support sec auquel des solutions aqueuses et grasses peuvent être ajoutées. Une petite dose de solutions eau/liant est utilisée pour former des agglomérats humides qui sont ensuite capturés dans un sécheur à lit fluidisé. Ce mélange trop humide est séché, ce qui donne des agglomérats à écoulement libre et sans poussière. Ces agglomérats peuvent être des composés nécessaires à la formulation complète du détergent ou le produit final. S'il s'agit d'un composé, le reste de la formulation de détergent est ensuite mélangé.
Économisez de l'énergie et des coûts !
En mélangeant dans la phase poudreuse, le Flexomix doit sécher moins d'eau, ce qui nécessite beaucoup moins d'énergie. Dans une étude indépendante réalisée par le ministère de l'Énergie de l'Ontario, une chaîne de fabrication de détergent Flexomix de 4 t/h a été comparée à un procédé de séchage par atomisation de même capacité. Il a montré une économie d'énergie par le Flexomix de 42,5%. L'investissement d'achat du Flexomix était également inférieur d'environ 20% à celui des sécheurs par atomisation traditionnels, ce qui en fait une solution plus économique et plus respectueuse de l'environnement.